Première étape : procurez-vous l’imprimé de demande de prise en charge de cure thermale, comme votre médecin ne l’aura pas forcément à disposition au cabinet. Ce document est disponible auprès de la caisse d’assurance-maladie à laquelle vous êtes affilié. Vous pouvez aussi le télécharger ICI

La partie à remplir par le médecin

Le formulaire doit certifier l’existence de la pathologie pour laquelle la cure est prescrite et doit préciser :

  • l’orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie (sachant qu’elles doivent figurer sur la liste des stations et des orientations agréées)
  • si c’est le cas, la nécessité d’une hospitalisation ou d’un placement en maison d’enfants
  • une éventuelle seconde orientation en cas de double forfait

La partie à remplir par le patient

L’assuré doit compléter la partie « déclaration de ressources », pour l’année qui précède la prescription de la cure. Les ressources à déclarer sont constituées par vos salaires ou autres revenus professionnels (après déductions des cotisations sociales, à l’exception de la CSG), vos prestations sociales, si vous en percevez et vos revenus mobiliers et immobiliers.
Attention : mêmes les ressources non soumises à l’impôt sur le revenu doivent être déclarées, ainsi que les ressources perçues par chaque personne vivant dans votre foyer. Il est conseillé d’envoyer la demande de prise en charge le plus tôt possible pour que les services de l’assurance-maladie puissent évaluer si vous avez accès ou non aux prestations complémentaires en matière de transport et d’hébergement. Ce calcul dépendra de vos ressources. En général, l’accord de prise en charge doit être donné cinq ou six mois avant la cure. Par ailleurs, la prise en charge est obligatoire pour l’obtention du tiers payant. Sachez que les demandes sont en règle générale acceptées. Il est exceptionnel que la caisse refuse une prestation parce qu’elle la juge inutile (cures trop fréquentes par exemple).

La réponse de l’assurance-maladie

Le cas le plus fréquent : vous recevez une réponse favorable de prise en charge de votre cure par l’assurance-maladie. Elle vous délivrera alors rapidement un nouveau formulaire pour la prise en charge intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ». Vous recevez alors un imprimé qui comprend trois volets :

  • le premier, intitulé « Honoraires médicaux » est destiné au médecin thermal
  • le second, intitulé « Forfait thermal » sera à remettre à l’établissement thermal choisi
  • si vous remplissez les conditions de ressources mentionnées dans le tableau, un troisième volet « Frais de transport et d’hébergement » sera à adresser à votre caisse d’assurance- maladie dès votre retour de cure. Cet accord de prise en charge n’est valable que pour l’année en cours, sauf s’il est délivré au dernier trimestre de l’année. Dans ce cas seulement, il reste valable jusqu’au premier trimestre de l’année suivante. Dernier cas de figure : si l’accord est donné fin décembre, il reste valable pour toute l’année suivante. En cas de réponse négative, vous pouvez demander un recours auprès de votre caisse dans les conditions indiquées sur la notification de rejet.

La réservation

Après le volet médical, il est temps de réfléchir au mode d’hébergement qui vous convient le mieux pour les trois semaines de cure : hôtel, appartement, camping, chambre chez l’habitant ?
Si vous visez la période entre juin et septembre, il est conseillé de s’y prendre à l’avance car c’est la pleine saison dans les thermes aussi. Dans un grand nombre de stations, une centrale de réservation pourra s’occuper à la fois de réserver votre séjour thermal et votre hébergement. Sur demande auprès de la station de votre choix, vous recevrez une feuille de renseignements, une notice d’informations ainsi qu’un formulaire de réservation que vous retournerez en précisant vos dates de cure. Un versement d’arrhes vous sera demandé afin de retenir votre séjour. Concernant le paiement, la plupart des établissements thermaux proposent aux curistes de ne régler que la partie « tiers payant », la mutuelle se chargeant habituellement du complément. Enfin, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin thermal. Avec la documentation de la station, vous avez normalement reçu la liste des médecins y intervenant. Vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant pour vous orienter vers l’un ou l’autre d’entre eux car si vous êtes libre de prendre rendez-vous avec le médecin de votre choix, en règle générale, vous ne le connaissez pas.

L’accueil

Vous arrivez dans la station pour démarrer votre cure, voici les trois étapes qui vous attendent :

  1. Vous prenez possession de l’hébergement que vous avez réservé
  2. Vous avez rendez-vous avec le médecin thermal de votre choix. Munissez-vous du volet 1 de votre prise en charge et de votre dossier médical. Lors de cette première consultation, le médecin prend connaissance de votre dossier médical, s’assure de l’absence de contre-indication et choisit les soins qui vous seront dispensés en fonction de votre pathologie. Il établit ainsi votre ordonnance de cure. Votre « programme » de soins sera détaillé sur cette ordonnance. Suivant votre cas, deux types de forfaits vous seront proposés :
    • le forfait 1 ne comporte que des soins d’hydrothérapie, à raison de 4 à 6 soins quotidiens
    • le forfait 2 associe 3 soins d’hydrothérapie quotidiens à une séance quotidienne de kinésithérapie. Au fur et à mesure de l’avancée de la cure, ce programme pourra aussi être réajusté sur décision du médecin thermal. Si aucune formule ne vous convient parfaitement, le médecin thermal pourra ajouter des soins supplémentaires hors forfait dans sa prescription, qui resteront alors à votre charge. En règle générale, une deuxième consultation est prévue à la moitié de la cure et des rendezvous supplémentaires peuvent être programmés si votre état le nécessite. A l’issue des trois semaines, le médecin dressera un bilan de la cure.

    À noter : selon votre jour d’arrivée dans la station, sachez que cette visite peut avoir lieu le week-end ou tôt le matin avant le début de la cure. La surveillance médicale comprend en général 3 consultations, davantage si l’état de santé du curiste le nécessite.

  3. Rendez-vous à l’établissement thermal muni de cette prescription et du volet 2 de votre prise en charge. Vous devrez également présenter votre carte d’assuré social ainsi que votre carte de mutuelle. En fonction de l’ordonnance de cure, l’établissement établit votre planning de cure et vous remet la liste de vos soins quotidiens. La cure peut commencer.

Le séjour

Vos soins sont en général programmés le matin. Deux types de soins vous sont proposés :

  • individuels (massages, bains en baignoire, douches à jets, etc.).
  • collectifs (exercices de mobilisation en piscine, activité physique adaptée et encadré par un kiné…).

Entre deux soins, des plages de repos sont aménagées. L’après-midi, les activités sont en règle générale libres. La cure ne doit pas être un marathon, comme l’est trop souvent la vie quotidienne, et ces temps libres sont faits pour vous détendre. Farniente, tourisme, activités sportives… à vous de choisir votre programme de la journée en fonction de votre humeur.
Le dimanche est un jour complet de repos, où les soins ne sont pas assurés.
Info pratique : il est inutile de vous munir de serviettes de bain, elles vous seront fournies dans la station, de même que les peignoirs. Pensez en revanche à apporter maillots de bain, sandales en plastique et bonnet de bain.