
Dites stop aux psychotropes ! Si vous souffrez d’anxiété, la cure thermale a montré une efficacité supérieure à celle de certains psychotropes. La cure peut être l’occasion de démarrer un sevrage des médicaments.
État anxieux, phobie, trouble panique, état de stress post traumatique, trouble du sommeil, affection psychosomatique, sont de bonnes indications de cure thermale, notamment quand la consommation médicamenteuse est excessive et n’aboutit pas aux résultats escomptés.
Les soins proposés
Vous aurez à choisir entre deux types de forfaits.
- Le premier consiste en trois soins quotidiens d’hydrothérapie sur une durée de 21 jours.
- Le second comprend entre 9 et 18 soins de kinésithérapie à base d’eau thermale.
Les soins associent…
- Une cure de boisson,
- Des massages,
- Des bains bouillonnants,
- Des douches sous-marines,
- Des séances de relaxation,
- La participation à des séances de psychothérapies de groupes qui permettent d’échanger en toute liberté avec des patients souffrant des mêmes troubles. Des moments d’échanges pour aider les curistes à trouver des solutions personnalisées.
Nouveautés 2018
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a souhaité proposer aux stations thermales psychosomatiques, un accompagnement à la prise en charge du sevrage anxiolytique. Ainsi le programme SPECTh sera pris en charge à 50% par la CNAM à partir de 2018. Le coût du programme a été expertisé par la CNAM à 320 €. En conséquence, ce sont donc 160 € qui seront pris en charge par la CNAM.
La qualité, l’originalité, la spécificité et les réussites de ce protocole, en termes d’efficacité thérapeutique, sont ainsi reconnues par le principal organisme national d’assurance maladie qui, pour lutter contre le sevrage des benzodiazépines en fait un nouvel axe thérapeutique.
La médecine thermale a peut-être trouvé la solution pour résoudre ce grave problème de santé publique.
